Dans le département d’Ille-et-Vilaine, l’abbaye de Paimpont se trouve au bord d’un étang, au cœur de la forêt de Brocéliande. Avec ce cadre paisible, l’impressionnante bâtisse a accueilli dans son enceinte de nombreux personnages voués au culte religieux. Son architecture témoigne de son évolution, l’abbaye n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création.
Un simple monastère voit le jour en 645, bâti par Judicaël, fils du roi de Domnonée, qui dédie le lieu à Notre-Dame. Détruit au IXème siècle pendant les invasions normandes, il est remplacé par un second prieuré.
Au XIIème siècle, il est transformé en abbaye indépendante. Les moines qui y vivaient deviennent chanoines de Saint-Augustin, ordre qui perdure jusqu'à la révolution. Une abbatiale est alors construite avec un style roman. Au XVème siècle, sous l’ordre de l’abbé Olivier Guiho, l’église de l’abbaye est totalement restaurée, avec la consolidation de l’ensemble, ce qui permet également d’y construire un clocher.
Au XVIIème siècle, au moment de la contre-réforme, de nouveaux moines sont envoyés à l’abbaye, cependant les bâtiments conventuels (dédiés à la communauté religieuse) ne sont pas en état de les accueillir, tombant presque en ruine. On entreprend alors de grands travaux de rénovation pour aboutir à deux bâtiments : le grand logis et le manoir abbatial. Le premier se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage comprenant un salon, l'appartement du prieur, la procure, la salle capitulaire, la cuisine, le réfectoire, les cellules des religieux et un appartement de réception. La décoration intérieure de l’abbatiale est également changée pour un style classique et baroque.
Entre 2001 et 2004, de nouveaux travaux sont réalisés dans l’ensemble de l’abbaye et des fresques datant du XVème siècle ont été découvertes lors du nettoyage des voûtes. De nos jours, la mairie et le presbytère occupent les lieux.
A proximité de l’abbaye, se trouve un parc arboré, le jardin paroissial, où l'on peut se promener. On y découvre une grotte vouée à Notre-Dame ainsi qu’une sculpture de saint Judicaël, fondateur de l’abbaye.
En pénétrant à l’intérieur de l’abbaye, plusieurs pièces sont à visiter. Depuis l’abbatiale, qui est le bâtiment central, on accède aux deux chapelles du Saint-Sacrement et du baptistère, à la sacristie et à la salle des écrouettes. Dans la sacristie on peut contempler des anciens objets comme des pièces d'orfèvrerie, des livres liturgiques, le bras reliquaire de saint Judicaël et une remarquable statue du Christ sculptée dans de l'ivoire. Durant l’été, des expositions, des concerts et des stages de calligraphie sont organisés.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’abbaye de Paimpont.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Office de tourisme de Brocéliande
Publié le : 02 juillet 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !