Le décor avec la couleur de l’eau et les plages de sable blanc pourrait faire penser aux îles lointaines dans des océans du monde. L’archipel des Glénan regroupe sept îlots autour d'une lagune, une mer intérieure à l'eau turquoise. Des traces datant de la préhistoire avec un dolmen et des sépultures, puis de l’antiquité avec des amphores et monnaies gallo-romaines témoignent de l’intérêt de l’Homme pour ces îles. Aujourd’hui occupé par quelques résidences secondaires, l’archipel abrite un espace naturel marin et terrestre unique. Le centre nautique sur l’île principale de Saint-Nicolas permet d’y pratiquer de nombreux sports sur l’eau ou sous l’eau.
Que se soit lors d’une plongée sous-marine ou à bord d’un bateau à fond transparent, les fonds marins de l’archipel aux eaux limpides regorgent de surprises à découvrir. On peut y rencontrer le requin pèlerin, espèce inoffensive qui se nourrit de plancton, des étoiles de mer, et de nombreux poissons qui forment un monde aquatique passionnant.
Sur l’île de Saint-Nicolas, les randonneurs peuvent parcourir à travers les sentiers un espace naturel protégé, où se développe une espèce de fleur endémique unique, la narcisse des Glénan. Cette plante de 15 à 40 cm de hauteur développe ses fleurs blanches d’avril à juin. Une balade sur le sommet de cette île permet d’avoir un beau panorama sur l’archipel et la mer intérieure. De nombreux oiseaux ont choisi de nidifier sur les îles et îlots tels que les sternes ou les cormorans.
Une excursion sur l’archipel des Glénan est l’occasion d’une sortie pour la journée. Quelques commerces permettent de s’y restaurer mais il n’y a pas de logement ou de camping sur place.
Les Glénan sont réputées pour leur centre international de plongée et leur école de voile. La plongée sous-marine dans les eaux turquoises est très prisée, également pour s’initier à ce sport.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association qui s'occupe de la plongée : http://www.cip-glenan.fr
Plusieurs trajets sont proposés pour rejoindre l’archipel des Glénan en bateau au départ de Bénodet, de Concarneau, de Loctudy ou de Pors-la-Forêt notamment. D’autres départs sont aussi mis en service en fonction des saisons.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Amandine PICARD - CRT
Publié le : 27 mars 2015
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !