Frontière naturelle entre l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, la rivière de l'Oust serpente entre les reliefs en formant des vallées et des couloirs encaissés. A quelques minutes de Redon, l'île aux Pies, formée par la rivière, se trouve dans un environnement remarquable avec ses hautes falaises. La vallée est classée Grand site naturel, sur quelques kilomètres, dans les communes de Bains-sur-Oust, Peillac et Saint-Vincent-sur-Oust.
La rivière de l'Oust prend sa source dans les Côtes-d'Armor et rejoint la Vilaine à proximité de Redon dans l'Ille-et-Vilaine. Un peu au-dessus de Redon, le paysage est formé de crêtes rocheuses peu élevées, constituées de granit, de grés et de schiste, et la rivière y a creusé une cluse. Phénomène plutôt rare en France, la cluse est une vallée creusée perpendiculairement dans le relief et constitue une sorte de faille aux parois abruptes. Cette cluse est visible dans le secteur de l'île aux Pies où l'on peut observer ces falaises rocheuses tombant à pic dans la rivière.
A partir de ce même endroit, on peut voir l'embranchement du canal de Nantes à Brest, avec ses écluses, qui emprunte le cours de l'Oust. Outre cet ouvrage, plusieurs espaces occupés par l'homme peuvent être parcourus tels d'anciennes carrières de granit, d'ardoise ou d'argile, des vergers de châtaigniers.
Le Grand site naturel de la basse vallée de l'Oust regroupe aussi plusieurs espaces naturels des alentours comme des marais qui servent d'abris à de nombreuses espèces d'oiseaux.
De nombreux circuits de promenade et sentiers d'interprétation sont proposés aux alentours de la vallée de l'Oust et de l'île aux Pies. Des topoguides avec les détails des circuits sont disponibles en office de tourisme.
De nombreuses activités peuvent être pratiquées dans la vallée de l'Oust et autour de l'île aux Pies : le canoë kayak à partir de la base de loisirs, la randonnée à pied, le VTT, le cyclotourisme, ou même l'escalade sur certaines falaises aménagées dans une ancienne carrière de granit.
Le village de Glénac est bien connu des pêcheurs pour ses rivières et sa vaste étendue de marais riches en poissons. L'Oust est une rivière de 2ème catégorie où l'on trouve de nombreuses espèces : brochet, sandre, black-bass, carpe.
Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Redon.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 09 août 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !