La batterie du Kerbonn est construite à proximité de la pointe de Pen-Hir et ses Tas de pois, sur la base d’anciennes fortifications édifiées par Vauban, elles-mêmes améliorées au fil du temps notamment dans les années 1920 par l’ajout de nouvelles batteries. Avec le système en place sur la pointe du Touliguet que l’on aperçoit au-delà de l’anse et de la plage de Pen Hat, il participe au dispositif de défense du goulet de Brest, d’où son intérêt stratégique depuis longtemps.
Fossés, casemates, postes et plateformes de tirs, blockhaus, casernements se succèdent en enfilade face à la mer, au-dessus de falaises abruptes qui surplombent l’océan et la plage de Pen Hat. Des petits sentiers aménagés, ponctués de quelques panneaux explicatifs, permettent aux visiteurs de découvrir le cœur du dispositif.
Non loin de là, une croix de Lorraine a été érigée à la demande du général de Gaulle en commémoration de la mémoire des marins bretons, parmi les premiers compagnons de la France Libre.
Un musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique est installé avec simplicité dans l’espace réduit d’une casemate. Avec des photos anciennes, des maquettes, des cartes, des documents historiques, des uniformes et quelques objets, il traite de la bataille de l’Atlantique : les enjeux stratégiques, les pertes dans la marine marchande, mais aussi pour les sous-marins allemands. C’est également un hommage aux jeunes marins de toutes les nations disparus en mer dont la moyenne d’âge était d’une vingtaine d’années. À l’extérieur du musée, plusieurs textes et poèmes complètent cet hommage.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 13 mai 2017
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !