Située au sud des côtes bretonnes, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne avec une superficie de 84km². A une distance de 15km de Quiberon, on peut s’y rendre en bateau ou en avion. L’île a toujours été une terre d’inspiration pour les artistes tels que le peintre Claude Monnet ou encore l’écrivain Gustave Flaubert. L’endroit offre un ensemble de paysages variés entre landes colorées, plages sauvages et rochers taillés par la mer et le vent. Au fil de l’histoire, des villages atypiques et monuments incontournables sont venus se fondre dans ce décor où toute la beauté de la nature se dévoile. Chacune des 4 communes (Bangor, Le Palais, Locmaria, Sauzon) qui forment Belle-Île a son histoire et son patrimoine.
Bangor, exposé sur la côte ouest, est considéré comme le territoire détenant les sites les plus sauvages de Belle-Île. Le long de ses côtes, Bangor dispose des plus belles plages qu’on peut trouver sur l’île dont la fameuse plage de Donnant. Sur le littoral, on retrouve également les Aiguilles de Port-Coton, étonnants rochers qui s’élèvent au-dessus de l’océan, connus pour avoir été représentés sur plusieurs toiles de Claude Monnet. On peut aussi admirer le port Goulphar, cet espace naturellement aménagé pour l’amarrage des bateaux est situé entre deux vastes landes rocheuses qui protègent les eaux des agitations maritimes. Construit en 1826, le Grand Phare est accessible au public et offre une vue panoramique exceptionnelle de l’île. Plus dans les terres, il est agréable de se promener dans les villages du bourg comme celui de Kervilaouhen où on peut apercevoir la maison, avec des volets rouges, où avait l’habitude de séjourner Claude Monnet.
Chef-lieu de Belle-Île, le Palais concentre une activité économique forte grâce, notamment, à son port qui est le principal accès des liaisons maritimes avec le continent. Le port est surplombé par la citadelle de Vauban dont l’architecture est inspirée d’une défense militaire étonnante. Au centre de la remarquable enceinte urbaine fortifiée, se trouve le musée historique qui retrace l’histoire de Belle-Île avec également quelques œuvres des nombreux artistes qui ont été inspirés par les lieux. Outre cela, le village est aussi bordé de jolies plages.
Exposée au sud-est de l’île, Locmaria est la commune qui prône l’agriculture et qui, contrairement à ses voisines, développe moins son activité maritime. Pourtant, elle aussi dispose de plages de sable fin, notamment la plage des Grands Sables qui s’allonge sur 2km. Sur ses sentiers pédestres les promeneurs pourront contempler les grandes falaises qui bordent les côtes. L’église et le bourg sont à visiter également à Locmaria.
Au nord de l’île, Sauzon regorge d’un patrimoine très varié, avec de nombreux sites à visiter. Tout d’abord il y a son port qui, formé naturellement à l’abri des vents marins, est très prisé par les plaisanciers. Témoignant d’une présence humaine dès l’époque du néolithique, on rencontre sur les sentiers deux menhirs nommés Jean et Jeanne. A l’extrême nord, la pointe du Poulin abrite le fort du même nom où a vécu l’actrice Sarah Bernhardt. Juste en face, à quelques mètres seulement, se trouve un musée, La villa des cinq parties du monde, où l’on peut prendre connaissance de la vie de la tragédienne.
Pour plus de renseignements, consultez le site de l’office du tourisme de Belle-Île.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Jean-Patrick Gartien et Martin Schulte-Kellinghaus - CRTB
Publié le : 14 juin 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !