Sur la côte atlantique, au sud du Finistère, Bénodet est une véritable station balnéaire avec sa longue plage bordée d’un ponton de promenade et de cabines. Avec son cinéma, ses palmiers et son centre de thalasso en bord de plage, on pourrait presque s’imaginer sur la croisette. Entre Pont-l’Abbé et La Forêt-Fouesnant, Bénodet tient son nom de sa présence au bord de l’estuaire de l’Odet.
Les origines de l’occupation humaine du territoire de la commune remonte à la préhistoire comme en témoigne la présence du menhir de Poulquer. De nombreuses ruines remarquables de l’époque gallo-romaine se trouvaient dans le secteur à proximité de l’estuaire de l’Odet mais ont hélas aujourd’hui disparus.
Au cours de son histoire, Bénodet, au départ hameau de pêcheurs, devient une importante étape pour le commerce maritime puis grande place pour la construction de navires. Ce n’est qu’au cours du XIXème siècle que la commune devient une station balnéaire pour la population aisée des villes. Plusieurs hôtels et villas d’architectes sont construits de la fin du XIXème siècle au début XXème siècle.
Le musée de bord de mer, situé au centre-ville, retrace l’histoire de Bénodet avec l’exposition de meubles, d’ustensiles et d’objets d’art anciens, mais également des œuvres d’artistes inspirés par la région. Ce musée est ouvert toute l’année et tous les jours en été.
Les amateurs peuvent profiter de la grande plage, ou plage du Trez, pour se promener ou se baigner. Un port de plaisance est aménagé et un embarcadère est le point de départ de croisières ou d'expéditions en vedette. Il est ainsi possible de parcourir l’Odet ou d’aller à la découverte de l’archipel des Glénan.
Les adeptes de sports nautiques peuvent pratiquer la voile, ou le dériveur, notamment lors de régates organisées. Le fleuve de l’Odet s’anime aussi tous les ans avec la fameuse descente festive de l’Odet en canoë-kayak, à partir de Quimper.
Une balade sur la côte peut amener, en partant vers l’ouest, à voir les pointes rocheuses, puis les dunes de Mousterlin qui protègent une petite baie. Sur la partie est du circuit côtier, la promenade permet de passer à proximité des nombreux commerces, du phare du Coq, de l’église Saint-Thomas-Becket ouverte sur le port de pêche. Puis, en arrivant un peu plus loin au port de plaisance, une vue s’ouvre sur l’Odet et le pont de Cornouaille.
Sur la route qui mène à Fouesnant, les curieux peuvent apprécier, dans une atmosphère envoûtante et mystérieuse, l’architecture de la chapelle de Perguet du XIème siècle avec son enclos paroissial.
Trouver des idées de sorties, d’activités et les informations pratiques sur le site de Bénodet.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 17 janvier 2013
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !