La ville de Cancale, située au nord-est de l’Ille-et-Vilaine, est grandement réputée pour ses fameuses huîtres et ses coquillages et a été classée « site remarquable du goût ». En effet, la pêche fait partie des traditions de la ville qui dispose de plusieurs ports pour satisfaire le plaisir gustatif de chacun. C’est aussi le long de son littoral que l’on admire les plus beaux paysages de Bretagne. De nombreux sentiers côtiers sont donc aménagés pour des randonnées à la découverte des trésors de Cancale.
Le littoral est composé de landes peuplées de bruyères et d’ajoncs ainsi que de falaises recouvertes de lichens jaunes, gris et noirs. On note la présence de quelques arbres à certains endroits avec le mimosa, le pin, le chêne et le châtaignier. Au printemps, apparaît la silène avec ses fleurs blanches, le nombril de vénus qui se trouve la plupart du temps dans les fissures des rochers ou encore, la ficaire aux pétales jaunes.
Sur les bords des falaises, entre ses ports (Briac, port de la Houle, Pican et Mer), Cancale nous éblouit par ses panoramas insolites. Le promeneur peut contempler l’horizon du bout de ses nombreuses pointes (du Hock, des Crolles, du Chatry, du Grouin, de la Moulière, des Daules). Celles-ci prolongent notre regard en direction de la Normandie à Granville en passant par le mont Saint-Michel, le cap Fréhel, les îles des Landes, l’anse du Verger. Aux pieds des falaises, les plages de sable fin se dévoilent pour laisser place à la détente.
Dans les rues pittoresques de Cancale, se trouve l’ancienne église Saint-Méen, du haut de laquelle on peut apercevoir le mont Saint-Michel, Granville et par temps clair, les îles Chausey. A l’intérieur, on peut visiter le musée des arts et traditions populaires qui raconte l’histoire de Cancale à travers ses activités de pêche, d’ostréiculture, d’agriculture ainsi que des objets comme des costumes et des coiffes traditionnels. A quelques rues, se trouve la nouvelle église Saint-Méen édifiée fin XIXème et restaurée au début du XXème siècle, dans un style néogothique.
Pour en savoir plus sur les huîtres et les coquillages, le musée de la Ferme Marine accueille les visiteurs pour qui le métier d’ostréiculteur n’aura plus de secret. Sur l’anse du Verger, se situe l’ancien corps de garde des Doles datant du XVIIème siècle. Au gré des villages, on rencontre plusieurs chapelles dont celle de Saint-Antoine-de-la-Houle édifiée sur le port du même nom.
Au départ de la pointe des Crolles, plusieurs circuits sont proposés :
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Cancale.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter - CRTB
Publié le : 02 juillet 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !