Construit au XVIIIe siècle à l’initiative de deux riches financiers suisses et remodelé le siècle suivant, le château a adopté le style de Versailles avec son élégant corps de logis encadré de deux grands pavillons symétriques. Plusieurs bâtiments l’accompagnent: une écurie, une bergerie, une serre, une chapelle à l’extrémité du parc.
Classé aux Monuments historiques, il est actuellement géré et animé par le département du Morbihan.
Le jardin à la française de départ, toujours présent aux abords des bâtiments, est complété à la fin du XIXe siècle avec un arboretum imaginé par Denis Bühler, un célèbre paysagiste de l’époque.
Ce qui fait la singularité des lieux, ce sont les sculptures contemporaines monumentales qui ponctuent le parc et son étang en interpellant les visiteurs au détour des allées. Qu’elles soient en bois, en granit, en acier ou en bronze, elles permettent un parcours ludique, insolite et ouvrent l’imaginaire des curieux. Elles ont été réalisées par des artistes reconnus et intégrées dans le parc depuis la fin des années 1980.
Deux circuits à effectuer en famille ou entre amis sont proposés pour découvrir la trentaine de sculptures présentes dans le parc : le premier d’une durée d’environ 1h15 et le second pour environ 2h.
En plus du parcours artistique dans le parc, le domaine de Kerguéhennec accueille des expositions permanentes (avec notamment des œuvres de l’artiste breton Pierre Tal Coat) et temporaires régulièrement dans l’année. Les œuvres contemporaines exposées à l’intérieur contrastent avec les décors du XIXe siècle. Les musiciens et les compositeurs peuvent également y trouver un lieu de création grâce aux résidences d’artistes.
Le parc du domaine avec ses sculptures est ouvert à la visite libre toute l’année. Deux parkings permettent d’y accéder. Des visites guidées sont proposées en saison. La visite du château et des expositions se fait selon les horaires et la programmation.
Pour découvrir les renseignements pratiques sur les horaires d’ouvertures, les programmes des expositions et les tarifs des visites, rendez-vous sur le site du domaine de Kerguéhennec.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 12 mai 2017
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !