La forêt de Rennes est composée de plusieurs zones boisées avec des feuillus et des résineux, principalement des hêtres, des chênes et des pins sylvestres. Gérée par l’Office National des Forêts, elle bénéfice également de protections au titre des zones Natura 2000 et ZNIEFF, concernant des zones humides et autres espaces privilégiés pour la faune et la flore.
Quelques petits ruisseaux et des étangs ponctuent la forêt avec notamment l’étang de Maffrais, et l’étang Saint Roux.
Accessible depuis la route entre Liffré et Saint-Sulpice-la-Forêt, l’étang de Maffrais est un lieu aménagé pour accueillir aisément les visiteurs avec un parking, des jeux pour les enfants et un parcours écologique de 2 km jalonné de panneaux explicatifs pour aller à la rencontre des secrets de la faune et de la flore. À partir de cet étang, on peut accéder au circuit de randonnée de la fontaine saint Raoul, un parcours de 7km pour une durée d’environ 2h.
Sur la commune de Liffré est aménagé un parc pour la pratique de l’accrobranche. Les communes de Thorigné-Fouillard et de Saint-Sulpices-la-forêt sont également des points de départ pour des circuits associant patrimoine local et découverte de la forêt.
De grandes pistes forestières jalonnent la forêt domaniale, des circuits très variés sont aménagés : pistes de randonnée, pistes équestres, circuits cyclo, circuits VTT… Le domaine est aussi traversé par le GR37 et le GR39.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 18 avril 2017
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !