Le golfe du Morbihan, situé face à la ville de Vannes, est une mer intérieure qui rassemble, sur une surface d’environ 100km², une centaine d’îles et d’îlots. Composée de vasières visibles à marée basse sur un tiers de sa surface, la "petite mer" est protégée de l’océan par la presqu’île de Rhuys. La diversité de ses côtes morcelées et son climat doux attirent de nombreux amateurs de sports nautiques et des promeneurs.
Le golfe du Morbihan, grâce à son écosystème varié, accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. On y recense des bernaches, plusieurs espèces de canards, des échassiers tels que la barge, le héron cendré, ou encore l’ibis sacré. Les ornithologues et autres amateurs peuvent observer les milliers d’oiseaux toute l’année autour des nombreux marais et étangs du golfe, principalement dans les espaces naturels protégés. Des aménagements pour l’observation sont disponibles au marais de Sené, au marais de Duer, au marais de Pen en Toul ou encore à l’étang du Hézo.
De nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées dans la petite mer intérieure : voile, kayak de mer, balades en bateau traditionnel (sinagot à voile ocre, plate ou canot). Les ports de plaisance de Vannes, Port-Blanc sur l’île aux Moines, Larmor-Baden, Auray et Arradon sont à disposition. Des tours du golfe en vedettes ou autres embarcations sont proposés et permettent de découvrir la richesse des paysages et des espaces naturels. Plusieurs plages sont également disponibles pour la baignade et les jeux. Les amateurs de pêche pourront taquiner les bars, les soles, les dorades, les rougets et autres espèces.
De nombreux circuits sont aménagés pour les balades et randonnées tout autour du golfe. Un sentier balisé permet de faire le tour du marais de Pen en Toul, refuge pour une multitude d’oiseaux. L’île de Berder, accessible à marée basse, peut être parcourue sur un circuit d’environ 1h. La pointe de Kerpenhir, sur la commune de Locmariaquer, marque l’entrée du golfe et offre un très beau point de vue. Le pays d’Auray est l’occasion de faire des randonnées à pied ou à vélo dans les forêts de Camors et Floranges boisées de pins, épicéas, chênes, hêtres, châtaigniers et sapins.
Parmi les îles et îlots, deux grandes îles habitées peuvent être explorées. Des navettes peuvent être empruntées à partir des ports de plaisance pour y accéder.
L’île aux Moines, la plus grande, est connue pour ses étonnants sites du néolithique. Le cromlech de Kergona est un ensemble de 24 menhirs dressés sur un demi-cercle de 70 à 100 mètres de circonférence, un des plus grands d’Europe. On peut aussi visiter l’église Saint-Michel aux murs blancs contournés par des briques grises, et la chapelle Saint-Anne qui accueille tout au long de l’année, des expositions.
L’île d’Arz est plus verdoyante et propose des sentiers menant à des criques abritées jusqu’au moulin à marée de la pointe de Berno. De nombreuses plages y sont propices à la baignade, à la voile et à la planche.
A Locmariaquer et à Crac’h plusieurs sites mégalithiques sont à découvrir. Les communes du golfe regorgent d’édifices religieux avec une soixantaine d’églises et de chapelles rencontrées le long des ruelles pavées. La ville de Vannes dispose de lieux emblématiques dans son centre historique comme la porte Saint-Vincent, mais son port de plaisance vaut également le détour.
A la presqu’île de Rhuys, qui ferme le golfe du Morbihan, se trouve le château de Suscinio. Celui-ci appartenait au duc de Bretagne et désormais, il est le théâtre de nombreux évènements organisés par la ville. Dans les communes de la presqu’île, on retrouve de nombreux sites mégalithiques et un patrimoine historique dense, notamment avec l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, ainsi que plusieurs ports de pêche et de plaisance.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : OT Vannes, Golfe du Morbihan
Publié le : 30 juin 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !