Entourée de plusieurs îlots et récifs rocheux au nord de Paimpol, l'île de Bréhat est située dans un secteur maritime très difficile. Elle défend par son emplacement l'embouchure du Trieux, qui mène jusqu'au port de Lézardrieux. Cette position stratégique a souvent été occupée et fortifiée au cours des différentes guerres dès le moyen âge par les français, les anglais, les corsaires, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Elle abrite aujourd'hui une petite commune de 400 habitants environ, dans un environnement magnifique au climat doux en hiver.
C'est bien entendu par bateau que l'on arrive sur l'île, en débarquant sur l'un des trois quais accessibles alternativement en fonction de la hauteur des marées. On découvre tout de suite la côte morcelée avec des rochers et quelques amas de granit rose, faisant penser à la côte de granit rose. A terre, le climat particulièrement doux en hiver est propice au développement de certaines espèces comme les mimosas, les figuiers, les eucalyptus, ou d'autres plantes méditerranéennes. L'île de Bréhat a été le premier secteur labellisé site naturel classé en 1907.
A marée haute, on peut distinguer deux îles, simplement liées par une chaussée construite au XVIIIème siècle, appelée pont de Vauban. Le patrimoine de Bréhat peut se découvrir aisément lors d'une balade : des moulins, un moulin à marée, des phares et sémaphores. Ces derniers, nombreux, sont utiles à la navigation complexe dans le secteur.
Deux îles voisines sont habitées, celle de Beniguet où l'écrivain Colette aurait écrit ses romans Regarde et La Chatte, et celle de Logodec, privée, séparée de Bréhat par le port de pêche et de plaisance.
Une fois arrivé, on ne trouve ni voitures, ni bruit, ni pollution ! A Bréhat, seuls quelques tracteurs et véhicules utilitaires circulent pour les commerces et l'activité locale. Plusieurs circuits de une à trois heures sont proposés aux randonneurs, des cartes sont disponibles sur l'île. Ces balades permettent de découvrir les côtes, les plages, les croix anciennes, les phares et autres sémaphores. Le vélo est aussi un moyen agréable de parcourir les quelques kilomètres de l'île. A cette fin, la location de vélos peut s'effectuer directement sur place dans les commerces. Un centre nautique permet également de pratiquer la voile, la plongée ou le kayak. Bien entendu, des plages sont accessibles à la baignade et à la détente en famille ou entre amis, notamment celle du Guerzido, à l'abri des vents et exposée au sud.
Le village est doté de nombreux commerces qui permettent aux visiteurs de flâner et de faire des emplettes s'ils le souhaitent : bars, restaurants, boutiques de souvenirs. Des logements saisonniers et un camping permettent même de s'installer pour plusieurs jours, à l'occasion de vacances dépaysantes à quelques encablures des côtes.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 25 avril 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !