Au nord du Morbihan, le château de Josselin, classé monument historique depuis 1928, se trouve dans la ville du même nom. En remontant dans l’arbre généalogique des propriétaires de la lignée des de Rohan, propriétaires du château, on parcourt alors 1000 ans d’histoire. Contrastant avec le caractère fort et imposant du château, on apprécie une atmosphère plus légère lors d'une promenade dans le jardin.
C’est au début du XIème siècle que le château est bâti par Guéthenoc, vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guémené. Détruit par le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, le château est reconstruit en 1370, par Olivier de Clisson qui y fait édifier un donjon et neuf tours. Il est alors l’un des châteaux français les plus puissants de l’époque.
Le XVème siècle marque un tournant pour l’architecture du bâtiment. En effet, l’arrière-petit-fils d’Olivier de Clisson, Jean II, fait réaliser une façade de style gothique ornée de sculptures en granit, amenant alors la fantaisie et la modernité propres à la période de la renaissance. Aujourd’hui, toujours présente, on peut contempler cette façade qui maintient sa splendeur au gré du temps.
En 1629, le cardinal de Richelieu ordonne le démantèlement du château qui est en grande partie démoli. Après la révolution, il est utilisé comme prison, puis comme entrepôt. Finalement, après sa récupération par la famille de Rohan, la restauration du château commence vers le milieu du XIXème siècle. De nombreux travaux intérieurs et extérieurs sont réalisés.
Un grand jardin est aménagé par le célèbre paysagiste Achille Duchêne au début du XXème siècle. On distingue le parc à l’anglaise, présent le long des remparts, puis le jardin à la française, devant la fameuse façade gothique, et enfin une magnifique roseraie mise en place depuis 2001. Cette dernière se compose de 160 rosiers d'une quarantaine de variétés différentes.
Le jardin à la française est composé de vastes pelouses, encadrées par des buis et des ifs sculptés, dominés par des arbres centenaires. Le long d'un cours d'eau, le parc à l'anglaise comprend une importante collection de variétés rares d'azalées, de camélias, de rhododendrons et de magnolias. Les amateurs peuvent découvrir les belles couleurs variant au gré des saisons.
A l’intérieur, l’ensemble du rez-de-chaussée, au style néogothique, est ouvert au public qui part visiter les nombreuses pièces. Elles ont été aménagées et décorées au XIXème siècle par la famille de Rohan. Ainsi, il est possible d’y découvrir l’antichambre où sont disposés plusieurs portraits de famille, le salon où domine une immense cheminée, la salle à manger ainsi que la bibliothèque qui comprend près de 3 000 ouvrages du XVIIème au XXème siècle.
En savoir plus sur les horaires et les tarifs des visites sur le site du château de Josselin.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter et Anatoly Bobrovitch - CRTB
Publié le : 08 juin 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !