Le manoir de Kerazan est situé dans le département du Finistère, à mi-chemin entre Pont-l’Abbé et Loctudy, en Cornouaille, dans le pays bigouden. Légué à l’Institut de France en 1928 par Joseph Georges Astor, ancien maire de Quimper, sénateur et conseiller général, le Manoir de Kerazan est, depuis août 2000, référencé au titre de monument historique.
Bâti à la fin du XVIème siècle, le manoir de Kerazan est une des plus anciennes demeures seigneuriales de la région. Kerazan est le seul domaine breton de cette période qu’il est possible de découvrir dans son intégralité. Il se compose d’un manoir, avec des pièces d’époques : cuisine, salle à manger, grand salon, salle de billard, fumoir, bibliothèque, salon de Madame Astor, chambres et salle de bain. Le manoir est entouré d’un parc à l’anglaise de 5 hectares, dans lequel nous trouvons le potager et sa serre, le vivier, le lavoir, les fossés secs, ainsi que la ferme et ses animaux.
Le manoir connut de nombreux propriétaires, mais les deux principales familles à l’avoir habité sont : les Kerfloux, pendant 8 générations, et les Astor, une famille de notables. Passionnés d’art, les Astor ont réuni au manoir une collection importante de peintures et faïences d’inspiration bretonne. Parmi elles, se trouve une œuvre exceptionnelle d’Alfred Beau : un violoncelle en faïence de 1,20m sans équivalent au monde.
Le manoir de Kerazan est sur la commune de Loctudy, direction Pont-l’Abbé, à 15 minutes de Quimper.
Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture, les tarifs, les actualités : consultez le site internet du manoir de Kerazan.
© Un article de Arnaud Raud - Pays de Bretagne
Publié le : 02 janvier 2013
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !