Les landes de Cojoux, espace protégé pour sa flore et sa faune, sont aussi la terre d’accueil d’un remarquable patrimoine préhistorique, avec la présence d’un nombre important de mégalithes d’une grande variété. Elles sont situées sur la commune de Saint-Just, au sud-ouest de l’Ille-et-Vilaine, à quelques minutes de Redon.
Les mégalithes s’étendent sur près de 6km sur une crête rocheuse appelée Grée de Cojoux. On y trouve une roche de schiste mauve qui a servi de matière première idéale pour ériger les monuments mégalithiques. Une des particularités du site de Cojoux est l’occupation des lieux sur plusieurs milliers d’années de 4500 à 1500 ans avant JC, du néolithique à l’âge de bronze.
Le monument du Château-Bû en est un témoignage unique en Europe. Sur une butte de terre, il domine les landes alentour. Plusieurs monuments funéraires y sont superposés en un même lieu, sans qu’ils soient détruits. Un grand dolmen du néolithique a ainsi servi d’assise à un tumulus quelques milliers d’années plus tard.
Plusieurs dolmens, menhirs, alignements, tumulus constituent autant de sépultures ou de sanctuaires. Sur la butte de la Croix de Saint-Pierre, un très bel ensemble de dolmens entourés par un tumulus circulaire est à découvrir. Plusieurs tombes en coffre de bois datant de l’âge de bronze ont été mises à jour.
Certains de ces monuments ont été réappropriés par les religions successives, comme lieux de cultes. Sur le secteur de la Croix de Saint-Pierre, une croix catholique en bois était autrefois adossée contre un menhir. Plusieurs légendes locales ont également pris forme autour de ces étonnants monuments, tels que des histoires de sacrifices humains ou de jeunes filles transformées en pierre, dénommées depuis les "demoiselles de Cojoux". Les mégalithes constituaient autrefois des ensembles et des alignements beaucoup plus importants, mais de nombreux rochers ont été réutilisés et dispersés.
Comme dans de nombreuses régions, les landes de Cojoux, délaissées pendant plusieurs années, se transforment peu à peu en forêt. Des espèces végétales et animales typiques la peuplent pourtant et la préservation du site est ainsi apparue importante. On peut citer notamment l’araignée Argiope fascié, à l’abdomen rayé, la fauvette pitchou, petit oiseau sédentaire de la lande. Parmi les espèces végétales, on peut trouver sur la crête de Cojoux l’Hélianthème en ombelle qui fleurit en mai et juin, et l’Orpin d’Angleterre, curieusement attaché aux rochers secs. Les amateurs d’ornithologie, d’entomologie, de botanique, ou tout simplement les curieux pourront rechercher et découvrir les nombreux spécimens.
Sur l’espace de la lande, on utilise des vaches écossaises et des chevaux mulassiers du Poitou, pour nettoyer les pâturages et éviter le développement de la forêt.
Un circuit de balade de 7km, balisé en vert, est proposé pour découvrir les landes de Cojoux au départ de la place de l’église du bourg de Saint-Just. Plusieurs bornes explicatives jalonnent le sentier sur le thème de la nature et des mégalithes. Certains monuments sont protégés par des barrières, dans un souci de préservation. Elles sont ouvertes lors des visites guidées.
Un carnet est également disponible dans les commerces du village et à la Maison nature et mégalithes. Cette dernière propose également une exposition permanente sur le thème du néolithique.
Découvrez les animations, expositions et d’autres informations pratiques sur le site de l’association Nature et mégalithes à Saint-Just.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Guy Artur - Région Bretagne et Donatienne Guillaudeau
Publié le : 23 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !