Dans le Finistère, au cœur du parc naturel de l’Armorique, la montagne du Ménez-Hom culmine à 330 mètres d’altitude sur la presqu’île de Crozon. Terminant la chaîne des montagnes noires, elle compte parmi les montagnes sacrées de l’Armorique. Elle se compose de deux sommets, situés à environ 800 mètres l’un de l’autre, le petit Ménez et le sommet principal qui offre un panorama exceptionnel de 360°. On y aperçoit la rade de Brest, la presqu’île de Crozon, la montagne de Locronan, les monts d’Arrée, la presqu’île de Roscanvel, le cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez.
Dès la préhistoire, on pratique le culte sur la montagne du Ménez-Hom comme peuvent en témoigner la présence des mégalithes et les entassements de pierres. Par la suite, le lieu est reconnu pour sa position stratégique. Placé à l’entrée de la presqu’île de Crozon, il est un observatoire idéal pour surveiller les intrusions des vikings, des pirates et des anglais. Une légende raconte que du haut d’une des montagnes noires, Karreg An Tan, on allumait un feu pour avertir de la venue des vikings qui venaient piller en remontant le fleuve de l’Aulne. Durant la seconde guerre mondiale, la montagne servit aux allemands qui y installèrent des postes d’observation et des moyens de défense.
Autrefois, le légendaire et puissant roi de Cornouailles, Marc’h, avait une vie de débauche et des comportements peu respectueux, notamment auprès des femmes. Quand il mourut, Dieu voulut le damner pour ses attitudes mais sainte Marie, que le roi vénérait, s’opposa à cette décision. Dieu accepta de ne pas l’envoyer en enfer mais imposa une condition : l’âme du roi sera prisonnière de sa tombe jusqu’au jour où celle-ci deviendra assez haute pour que, de son sommet, on y aperçoive la chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom. En se dirigeant vers la sépulture du roi, il est donc coutume de jeter une pierre sur sa tombe.
Des randonnées contées sont organisées sur le circuit « Sur les traces du roi Marc’h » pour connaître toutes les légendes du site. Au départ de la tombe du roi Marc’h, il comprend 54 étapes avant de s’achever à Locronan. Des visites guidées renseignent sur l’histoire de la montagne, sa végétation et amène à la découverte de ses vestiges.
A mi-pente, au versant de la montagne, se trouve la chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom. Classée monument historique depuis 1916, elle dispose d’un bel enclos paroissial.
Au départ de la colline, les amateurs de sensations fortes pratiquent le parapente et le deltaplane. Certains, moins en recherche d’adrénaline, font de l’aéromodélisme. En période estivale, le festival du Ménez-Hom propose des spectacles et animations en tout genre. On retrouve au programme des ateliers, des concerts, de la danse, des histoires contées, des expositions et des défilés.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pierre Torset
Publié le : 02 juillet 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !