Situé au centre de la presqu’île de Crozon, dans la partie sud, Morgat est un ancien port de pêche, dédié aux sardines et aux thons. Son patrimoine naturel et sa situation protégée des vents marins, au bord de la mer d’Iroise, ont participé à transformer Morgat en station balnéaire.
L’ancien port sardinier et thonier, avec le village de pêcheurs qui s’y dressait, s’est transformé peu à peu sous l’impulsion de riches familles à partir du XIXème siècle. En ville, on peut découvrir la villa Ker ar Bruck, conçue par Gustave Eiffel en structure métallique. La station balnéaire accueille aujourd’hui un port de plaisance, un club de plongée, une école de voile.
Installé dans la baie de Douarnenez, protégé des vents violents d’ouest par les falaises, Morgat profite d’un climat protégé, appréciable pour les estivants. La grande plage de sable fin de Morgat et sa voisine, la plage de Portzic, accueillent familles et amis pour la baignade, le farniente…
Morgat est surtout très connu pour ses grottes marines. Creusées au pied des falaises par l’érosion provoquée par la mer, ces grottes offrent des spectacles originaux où les parois sont parées de couleurs aux tons rouges dus à l’oxyde de fer. On y découvre des roches sédimentaires issues de l’ère primaire. Ces grottes et cavités marines sont décrites dans un carnet de voyage de Gustave Flaubert en 1847. "On se sentait entraîné vers un royaume nacré, étrange, comme dans un couloir magique", Voyage en Bretagne, par les champs et par les grèves, Gustave Flaubert.
La visite des grottes marines s'effectue en bateau, dont les places peuvent être réservées au port de Morgat.
Un circuit de randonnée côtier relie Morgat au cap de la Chèvre. En l'empruntant sur quelques centaines de mètres, c’est l’occasion de découvrir, non loin du port, les ruines des batteries du Kador, anciennes fortifications bâties au XVIIIème siècle pour protéger la baie de Morgat. Plusieurs bâtiments composant le système défensif ponctuent le parcours, certains sont accompagnés de panneaux explicatifs pour les plus curieux.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pays de Bretagne et Bernard Begne - Région Bretagne
Publié le : 16 mai 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !