C'est dans les années 1615 que les premières pierres de l'édifice vont être posées, à Rennes. Il faut attendre 37 ans pour voir le projet de l'architecte royal Salomon de Brosse enfin réalisé. C'est à cet architecte que l'on doit notamment le Palais du Luxembourg à Paris.
Le parlement est l'instance suprême en Bretagne. C'est à la fois le lieu de la justice et du pouvoir, c'est ici que se déroulent les affaires les plus importantes. Mais c'est également dans ces bâtiments que l'on gère l'administration de la Province par délégation de l'autorité royale. Les parlementaires veulent alors un lieu à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et de l'importance de leurs rôles dans la Province. Ce sera alors un grand et majestueux palais d’architecture classique richement décoré.
En 1720, un des plus importants incendies de l'époque se déclare : pendant une semaine, les flammes dévorent la ville de Rennes. De justesse, le parlement est épargné. Mais il faut reconstruire la ville. La place du palais est réaménagée par l'architecte du roi Jacques Gabriel, qui y installe une statue du Roi Soleil. Cette place est un lieu de rassemblement et devient un lieu d'histoire. Certains historiens disent que la révolution française est née à Rennes sur cette place.
Mais en 1994, l'histoire du palais du parlement de Bretagne a failli s'arrêter là. A cette époque, des manifestations éclatent dans la ville et, dans l'affolement du mouvement, des fusées de détresse atteignent le toit. La toiture prend feu, la charpente s'effondre, le bureau du procureur général, la bibliothèque ainsi que des milliers de dossiers partent en fumée. Quelques mois plus tard, les bâtiments sont reconstruits à l'identique et après 5 ans de travaux, le parlement de Bretagne a pu rouvrir ses portes.
Le parlement de Bretagne attire chaque année de nombreux curieux, grâce à son architecture et ses décors remarquables. La façade principale, de style classique avec peu d'ornementations, ne reflète guère l'intérieur plus ostentatoire.
Le palais est constitué de 4 pavillons d'angle, joints par des galeries autour d'une grande cour intérieure à arcades. L'édifice est en granite et pierre blanche, abrité sous une toiture en ardoise. Sur ce toit se dressent 4 statues dorées représentant la Loi, la Force, l’Éloquence et la Justice.
Mais le véritable trésor se trouve en poussant les portes du bâtiment. « La Grand'Chambre » est la pièce maîtresse de l'édifice, avec ses plafonds à la française et ses boiseries sculptées et dorées. Mais c'est surtout l'un des rares témoignages intacts de Charles Errard, peintre de Louis XIV, qui a en partie conçu les décors de cet ensemble avec Noël Coypel, également peintre de l'époque. Les visiteurs peuvent aussi admirer une tapisserie des Gobelins, grande manufacture parisienne du XVIIème siècle. Au même étage, appelé « l'étage noble », les nombreuses salles attenantes méritent aussi le coup d’œil.
Le palais du parlement de Bretagne est classé aux Monuments Historiques depuis 1883.
Capitale de la région de Bretagne, la ville de Rennes est un lieu touristique incontournable. En flânant dans les rues, cette ville, labellisée Ville d'art et d'histoire, ne manque pas d'émerveiller visiteurs et promeneurs.
Les informations, les horaires et les tarifs sont à retrouver sur le site de l'Office de tourisme de Rennes.
© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : José Mouret - OT Rennes et Wikimedia Commons
Publié le : 18 août 2016
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !