Sur la presqu’île de Crozon, la pointe de Dinan est un éperon rocheux bravant la mer d’Iroise. La silhouette massive d’une forteresse semble s’y dresser, on l’appelle le château de Dinan.
Sculpté par les vents marins et les attaques des vagues, l’îlot rocheux de la pointe de Dinan évoque la silhouette d’un château, à ne pas confondre avec le "vrai" donjon du moyen âge situé à Dinan. Une arche reliant l’îlot à la terre ferme ressemble à un pont médiéval. On peut accéder, avec un peu d’escalade, au château, en descendant vers une petite plage avant de remonter sur le pont et l’îlot. En se rendant à la pointe de la forteresse de pierre, un magnifique panorama s’offre aux visiteurs, sur l’anse de Dinan, et plus au loin sur la pointe de Pen-Hir connue pour les Tas de pois.
A partir du parking, un circuit d’une durée de 4h pour 12km de marche, permet d’effectuer une boucle sur la côte. On y découvre la pointe de Lost Marc’h avec son alignement de menhirs, le dolmen de Dinan et plusieurs moulins. Des topoguides de cette balade sont disponibles en office de tourisme ou sur les livres de la fédération de randonnée.
Il est également possible de longer la côte en suivant le sentier des douaniers, balisé avec les couleurs rouge et blanc du GR34, pour effectuer une randonnée sous forme d’aller et retour. On peut alors se diriger au sud vers la pointe de Lost Marc’h, puis jusqu’à la plage de la Palue où l’on trouve également un parking à proximité.
Le château de Dinan protège l’anse du même nom. A quelques minutes de la pointe, on peut rejoindre la grande plage de sable de Goulien, elle-même directement accessible à partir d’un parking.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 19 avril 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !