La cité de Pont-Aven se dévoile au bord de l'Aven, rivière paisible encaissée dans sa vallée, offrant des panoramas et des jeux de lumière qui ont passionné de nombreux peintres et artistes.
Au début du XIXème siècle, la cité de Pont-Aven est développée autour de la rivière de l'Aven, ce qui lui confère des atouts pour le commerce fluvial et pour le fonctionnement de ses moulins. Un dicton est inspiré de cette particularité : "Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons". Aujourd'hui, on peut voir certains moulins en ruine ou restaurés avec leurs roues à eau au bord de la rivière paisible. Le moulin du Hénan surprend avec ses sculptures extérieures récupérées du château voisin de Rustéphan. En amont, l'Aven, plus tumultueuse, est un lieu idéal pour la pêche au saumon ou à la truite.
Il y est agréable de parcourir les berges fleuries dans le bourg. Plusieurs jardins agrémentent la cité tels que le jardin Excelmans, le quai Auguste Brizeux, la promenade Xavier Grall, la vallée de Pénanros, ou le square Théodore Botrel. Les amateurs apprécieront une croisière commentée sur l’Aven et les plus sportifs pourront pratiquer le canoë, le kayak ou le bateau à moteur.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec l'arrivée des chemins de fer, Pont-Aven connaît, comme plusieurs villes et village de Bretagne, une montée de l'attrait touristique. A cette même époque, de célèbres peintres tels que Paul Gauguin, Emile Bernard ou Paul Sérusier tombent sous le charme de la cité, de sa lumière et de ses couleurs. De nouvelles idées picturales y prennent naissance sous la forme du mouvement artistique de l'Ecole de Pont-Aven. Aujourd'hui, le musée des Beaux arts permet d'en savoir plus sur cette école, sur l'histoire de la peinture en Bretagne, et s'ouvre également sur des œuvres plus contemporaines.
Pour les randonneurs ou ceux qui souhaitent flâner, un circuit de 1h serpente à travers le bois d'Amour, le lieu d'inspiration des peintres le plus connu et le plus fréquenté. En ville, le sentier de découverte "Sur les pas de Gauguin" (1h30), permet de découvrir le patrimoine local avec pour thématique le regard de l'artiste.
La commune de Pont-Aven ne s'étendait autrefois pas plus loin que le bourg lui-même, elle a depuis 1954 fusionné avec le village proche de Nizon. De nombreux monuments se trouvent ainsi dans l'un ou l'autre des villages. Sur l'ancienne commune de Nizon, un ensemble paroissial est formé avec l'église Saint-Amet des XVIème et XIXème siècles. Plusieurs chapelles révélées par les artistes peintres, le château ruiné de Rustéphan datant du XVIe siècle sont également à découvrir.
Datant de 5 000 à 20 000 ans avant Jésus-Christ, plusieurs mégalithes témoignent d'une occupation préhistorique sur le territoire. Le menhir de Kerangosquer, le plus accessible aux curieux, a une hauteur de 5,5 mètres et dispose d'une marque du christianisme, une croix pattée gravée à 1,30 mètre. Il est connu sous le nom de Pierre du Coq, selon une légende qui raconte qu'un coq inciterait les passants à récupérer un trésor enfoui sous le menhir.
Les gourmands ne manqueront pas les célèbres galettes de Pont-Aven, ou Traou-Mad en breton, ce qui signifie les "bonnes choses". Deux biscuiteries perpétuent encore la tradition de fabrication de ces gâteaux, fines galettes croquantes riches en beurre.
Tous les ans, à l'occasion de la dernière grande marée d’août, la fête de la Belle Angèle met en avant de vieux gréements, des voiliers et autres bateaux pour témoigner du passé de commerce fluvial et maritime de la région.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Erich Spiegelhalter - CRTB
Publié le : 25 avril 2013
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !