Le nom de la ville de Pontivy proviendrait de la proximité du fleuve le Blavet au-dessus duquel il a été nécessaire de construire des ponts. Sa position est stratégique pour le trafic fluvial, au confluent du canal du Blavet et du canal de Nantes à Brest. La silhouette massive du château des Rohan et le centre médiéval sinueux y contrastent avec les quartiers napoléoniens.
La forteresse de Pontivy est construite au XVème siècle par la grande famille bretonne de Rohan. La façade du château est imposante avec ses deux grosses tours à mâchicoulis, coiffées de toitures en poivrière. Le mur d’enceinte atteint 20 mètres de haut au-dessus des douves sèches. Certains éléments extérieurs témoignent d’une architecture soignée : des fenêtres à meneau, des sculptures à la base des pignons. Une grande partie du château a été ruinée au cours des siècles, notamment l’ancien corps de logis. Le château, aujourd’hui entretenu par la commune, peut se visiter et accueille des expositions permanentes et des manifestations ponctuelles. Lors de la visite, on peut se balader sur le chemin de ronde qui offre une belle vue sur la ville de Pontivy, voir une chambre ducale, la chapelle et la salle des gardes.
Le centre historique est passionnant à découvrir pour les amateurs de vieilles pierres. L’architecture médiévale dans les vieux quartiers est omniprésente avec des maisons à colombage, des ruelles sinueuses.
Le contraste est remarquable avec les quartiers napoléoniens composés de grandes artères pavées agrémentées de jardins, d'édifices monumentaux. En effet, au début du XIXème siècle, Napoléon choisit de renommer la cité en Napoléonville et de la moderniser pour lui donner le rang de grande place commerciale et militaire. Un lycée impérial est construit, puis la mairie, la sous-préfecture, la maison d’arrêt, un quartier militaire de la cavalerie. La cité est renommée Pontivy sous Louis XVIII, est appelée de nouveau Napoléonville sous Napoléon III et reprend son nom originel en 1870.
Dans la ville même et aux alentours, le patrimoine religieux tient une place importante. Le festival l’art dans les chapelles organisé en été permet d’en découvrir un grand nombre à l’occasion d’expositions. L’édifice le plus imposant est la basilique Notre-Dame-de-Joie, de style gothique et datant du XVème siècle. L’église Saint-Joseph, la plus récente, est bâtie au XIXème siècle et partiellement inachevée par manque de moyens à l’époque. L’église Saint-Mériadec est remarquable avec ses peintures murales du XVIème siècle, de même que la chapelle Sainte-Tréphine avec son beau plafond peint de style naïf.
Des dizaines d’autres chapelles, de taille plus ou moins modeste, parfois avec des décors originaux sont à découvrir dans la cité et les lieux-dits alentour.
Les tarifs des visites du château, guidées ou libres, sont disponibles auprès de l’office de tourisme.
Les dernières actualités et animations sont à consulter sur le site de la ville de Pontivy.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Emmanuel Berthier - CRT Bretagne, et Wikimedia Commons
Publié le : 26 février 2013
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !