Dès 1330, le nom de Tonquédec est écrit dans sa forme actuelle. Le nom de la ville ainsi que celui de la famille de Tonquédec, vient du château et signifie "lieu élevé où l'on fait bonne garde".
L'histoire de Tonquédec prend ses origines avec le lignage des vicomtes de Tonquédec, branche des comtes de Trégor et Goëllo, plus connue sous le nom de Coëtmen. Le premier seigneur de Coëtmen, Geslin, épouse l'héritière anonyme de Prigent de Tonquédec, et en prend le nom et les titres. Ses descendants se nomment alors "vicomte de Coëtmen et de Tonquédec".
La famille de Coëtmen de Tonquédec a eu une influence sur le patrimoine architectural de la ville. En effet, au XIIème siècle, la famille de Coëtmen-Penthièvre commence la construction du château. Mais en 1394, le duc Jean IV s'en empare et le fait en partie tomber, à cause d’un conflit avec les Penthièvre. Sa reconstruction se fait en 1406, par Roland IV de Coëtmen. Le château s'agrandit, se complète, se modernise tout au long du XVème siècle. En août 1447, Roland V de Coëtmen, vicomte de Tonquédec, fait ériger l'église de Tonquédec en collégiale.
Cette famille a également joué un rôle dans les guerres de religion de l'époque. Au XVIème siècle, le seigneur de Tonquédec monte une garnison pour servir le roi lors de batailles. Cette garnison rentre victorieuse en 1590 contre les Ligueurs, qui défendent la religion catholique contre le protestantisme. Par la suite, elle prend part à plusieurs autres batailles jusqu'en mars 1598.
Le château de Tonquédec domine la vallée du Léguer. Il a construit l’histoire de la ville avec de nombreux événements se rapportant à lui.
Ce monument, construit selon la typologie du relief, est un remarquable témoignage de l'architecture militaire du moyen-âge. Comme la plupart des châteaux, il a subi de nombreux changements au cours du temps.
Le château est construit au XIIème siècle par la famille de Coëtmen. Cette famille en restera propriétaire jusqu'au début du XVIème siècle. A la fin du XVème siècle, le château subit de nombreux dommages. Puis, de successions en successions, il est rénové, complété et agrandi jusqu’au XVIIème siècle.
A la Révolution, le domaine est peu à peu laissé à l'abandon et connait un déclin important, jusqu'à être revendu en 1879 à un marchand qui souhaite l'exploiter comme carrière de pierres. Il faudra attendre quelques années pour que des descendants par alliance de la famille de Coëtmen parviennent à acquérir les ruines du château, la lignée des Coëtmen s'étant éteinte en 1749.
Depuis les années 1950, les propriétaires, aidés par des architectes et des subventions du département, de la région et de l’État, entreprennent d'importants travaux de réhabilitation des lieux pour lui rendre son apparence d'origine et en faire un impressionnant ensemble architectural témoignant de ses origines médiévales. Aujourd’hui, il est possible d’admirer les onze tours et donjons ainsi que les ponts-levis qui entourent les deux cours du château. Après avoir gravi les 70 marches de l’escalier en pierre, le visiteur peut profiter d’une vue sur le paysage verdoyant environnant et découvrir le plan du château. Le château de Tonquédec a été classé aux Monuments Historiques en 1862.
La commune de Tonquédec possède également un patrimoine architectural religieux intéressant :
© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commones et Bernard BEGNE - Région Bretagne
Publié le : 13 mai 2016
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !