Construit entre 1894 et 1906 par James de Kerjégu, alors président du Conseil général du Finistère, le château de Trévarez est aujourd’hui reconnu comme Patrimoine du XXème siècle.
Ce château est à l'image de son époque, la « Belle époque », entre innovation, modernité, invention et créativité artistique. Édifié en brique rose, qui lui vaut son surnom de « château rose », et en pierre de Kersanton qui facilite la sculpture, ce monument insolite possède des équipements novateurs pour l'époque, à la pointe de la modernité et du luxe, le tout meublé dans un style Art nouveau.
Décédé en 1909, James de Kerjégu lègue sa propriété à sa fille. Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné par les allemands et il est bombardé par l'armée britannique en 1944. Le domaine est alors peu à peu délaissé, jusqu'au rachat par le conseil général du Finistère à la fin des années 1960.
Le château est encore en restauration aujourd'hui, mais de plus en plus d'espaces sont accessibles à la visite. Une scénographie invite le visiteur à retrouver l'atmosphère de la bibliothèque ou de la salle à manger. De plus, des évocations, à travers des extraits de films et des images, rendent l'immersion dans le contexte historique de la « Belle époque » totale. Une exposition est proposée, retraçant l'histoire du domaine et le quotidien de la société de cette époque.
En outre, les très belles écuries du château accueillent des expositions temporaires et des animations ainsi que la manifestation « Noël à Trévarez » dédiée à l'invention et aux histoires de Noël, l'hiver venu.
Le domaine est implanté dans un parc forestier et floral de 85 hectares, labellisé Jardin remarquable. Ce parc est un témoignage des tendances paysagères. Les promeneurs peuvent admirer la régularité des jardins près du château, la liberté des jardins à l'anglaise dans le reste du parc, le jardin d'inspiration italienne récemment reconstitué ou encore les jardins contemporains créés il y a peu. Au fil d'une balade pleine de contraste et de diversité, le parc dévoile une richesse végétale, avec par exemple des camélias ou des rhododendrons, et amène à découvrir des éléments remarquables comme des statues, sculptures, fontaines et autre plan d'eau. A l'origine, le parc comprenait également un potager et un verger, à dimension utilitaire pour le château, aujourd'hui il n'en reste que les serres et la structure d'enceinte.
Racheté par le Conseil général du Finistère en 1968, ce domaine public est ouvert à la visite et offre une richesse paysagère qui évolue et change au fil des saisons.
Toutes les informations pratiques sur les visites, les expositions sont sur le site des Chemins du patrimoine en Finistère.
© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pays de Bretagne
Publié le : 29 avril 2016
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !