Situé dans la vallée du Blavet, sur la commune de Melrand, le site archéologique du village de l’an mil est un véritable musée vivant. Les vestiges archéologiques d’un village médiéval sont découverts en 1902. Plutôt bien conservés, ils ont permis aux chercheurs d’apprendre beaucoup d’informations sur les techniques de construction et les modes de vie adoptés pendant plusieurs siècles au début du millénaire. Pour le public, un village complet a été reconstitué à proximité, permettant de plonger les visiteurs dans la vie au moyen âge.
Le village est constitué de nombreuses maisons, d’un four à pain, d’un four de potier, d’une bergerie, d’une tannerie… Le quotidien des populations de l’époque y est reproduit avec les outils, les aménagements. C’est un site vivant qui permet un véritable voyage dans le passé.
Des animaux de la ferme de races rustiques et un jardin constitué d’une centaine d’espèces de plantes d’autrefois témoignent de la vie des paysans du moyen âge. On redécouvre ainsi les usages alimentaires ou médicinaux de nombreuses plantes.
Des circuits ponctués de panneaux permettent de découvrir, sur 1,4 hectare, les vestiges du village originel puis la reconstitution vivante. Au fil des saisons, plusieurs animations sont proposées sous forme d’ateliers ou de démonstrations autour de la poterie, de la forge et du jardin. Pour les enfants, des ateliers d’archéologie ludiques sont organisés. Le parc est ouvert à la visite toute l’année sauf en hiver. Les principaux évènements ont lieu pendant la période estivale.
Découvrez les horaires, les tarifs et les informations pratiques pour l’organisation des visites sur le site du village de l’an mil.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Philip Plisson
Publié le : 06 mars 2013
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !