Dans l’Ille-et-Vilaine, élevé sur un éperon rocheux, le château de Vitré domine la vallée de la Vilaine. En 1872, il est l’un des premiers châteaux de France à être classé monument historique. Le duché breton y a longtemps défendu son indépendance face aux rois de France et d’Angleterre. S’élevant sur une place forte de la Bretagne, son enceinte s’agrandit au fil du temps sous une forme triangulaire qui a été conservée jusqu’à aujourd’hui. Le château renferme des vestiges étonnants qui sont présentés dans son musée.
Au début du XIème siècle, le château, construit en bois, se situe sur une motte féodale. Il faudra attendre la fin du siècle pour que Robert Ier, baron de Vitré, décide de le faire bâtir en pierre. Cependant c’est durant la première moitié du XIIIème siècle que le château connaît un changement majeur. En effet, le baron André III décide d’agrandir le château et fortifie son enceinte en forme triangulaire. A sa mort, le château revient par alliance à la famille des comtes de Laval. Au début du XVème siècle, Guy XII de Laval entreprend plusieurs modifications qui apportent à la forteresse deux nouvelles tours et un châtelet transformé en logis seigneurial confortable sur 4 étages abritant les appartements. Néanmoins, en 1487, Guy XV laisse les troupes françaises s’emparer du château sans aucune résistance. Par la suite et à plusieurs reprises, la résidence sert de refuge au parlement de Bretagne fuyant les épidémies de la peste. Au XVIème siècle, le manoir est assiégé par le duc de Mercœur pendant 5 mois puis passe entre les mains de la famille Trémoille en 1605 après le décès de Guy XX de Laval. Au XVIIème siècle le château est laissé à l’abandon et se dégrade peu à peu. Il sert alors successivement de prison puis de logis pour une garnison. Finalement, il est acheté par l’état au XIXème siècle et connaît une restauration importante sous la direction de l’architecte Darcy.
Le château abrite des collections d’objets surprenants. C’est pour cela qu’en 1876, Arthur de la Borderie, historien français, décide d’y aménager un musée dédié à l’histoire de Vitré. Dans les pièces, on découvre l’évolution de l’orfèvrerie religieuse française du XVIIème au XXème siècle. Dans la tour de l’Oratoire, on peut admirer 32 plaques d’émail de Limoges retraçant la vie du Christ et de la Vierge. Dans la tour Saint-Laurent, on rencontre plusieurs sculptures et objets comme une magnifique cheminée, datant de 1583, répondant au style de l’époque de la renaissance. Il y a également le tombeau de Guy X, baron de Vitré et de Laval au XVème siècle, des tapisseries des Flandres et d’Aubusson…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Vitré.
© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Caroline Albain et Norbert Lambart - Région Bretagne
Publié le : 21 juin 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !