Aménagé sur une ancienne voie ferrée, le circuit de 53 kilomètres part de Questembert, pour arriver à Mauron. Son revêtement, très lisse et homogène, permet à tous types de vélos d'y rouler, ainsi qu'aux autres équipements type roller de pouvoir s'y aventurer sans risques. L'accès est également possible pour les personnes à mobilité réduite. Le parcours est très sécurisé, il traverse peu de routes et il est très bien indiqué. De nombreux bancs et points pour pique-niquer jalonnent la voie, pour des pauses au calme bien méritées.
Cette promenade fait découvrir des paysages naturels intéressants à l'ombre des forêts et traverse de beaux endroits comme Pleucadeux, Malestroit, Ploërmel et son lac, la plaine de l'Oust ou encore le pont des Deux Rivières, où l'Yvel rejoint l'Oust. Après Ploërmel, un magnifique point de vue sur le lac au Duc vaut bien un arrêt pour profiter pleinement. Non loin, un jardin botanique aux nombreuses variétés de fleurs suit la voie sur 800 mètres.
Cette voie verte offre plusieurs possibilités de parcours. A trois reprises, elle croise la voie verte du canal de Nantes à Brest, entre Malestroit et Ploërmel, pour une balade magnifique le long de l'eau. Entre Pleucaddeuc-Le Quiilien et le pont des Deux Rivières, il y a la possibilité de quitter la voie pour faire une boucle qui passe par Malestroit, très belle ville à ne pas manquer, et emprunte le chemin aménagé le long du canal pour le halage des bateaux.
Rendez-vous sur le site des Véloroutes et Voies Vertes de France.
© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Fab5669 - Wikimedia Commons
Publié le : 18 août 2016
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !