Dominant les alentours environ 150 mètres au-dessus de la baie, la statue dorée de l’archange saint Michel terrassant le démon symbolise le combat du bien contre le mal, marquant la place importante de ce lieu de pèlerinage.
Depuis de nombreux siècles au début de notre ère, l’îlot rocheux dressé dans la baie est le théâtre d’un culte païen, il est alors appelé le Mont tombe. C’est à partir du VIIIe siècle qu’il est dédié à une figure chrétienne, l’archange saint Michel, avec la construction d’un oratoire qui lui est consacré. Au cours des siècles, l’activité religieuse du site se développe, les premiers pèlerinages sont attestés à partir du IXe siècle et s’intensifient. Le pèlerinage devient alors une forte activité économique.
L’abbaye est classée aux Monuments historiques depuis 1862. Avec la baie qui l’entoure, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Avec ses reflets et ses grands espaces, la baie forme un territoire aux paysages changeants jusqu’à l’horizon. Les marées de grande ampleur sont une particularité singulière du lieu, la mer recouvrant et découvrant des espaces de plusieurs hectares en quelques heures, avec une amplitude allant parfois de 10 à 15 mètres dans des cas exceptionnels. La mer se retire et revient à grande vitesse « comme un cheval au galop », dit-on là-bas.
Trois cours d’eau se jettent dans la baie du Mont-Saint-Michel : le Couesnon, la Sée et la Sélune. Les paysages alentour sont composés d’espaces naturels variés : les polders (étendues cultivées gagnées sur la mer), le marais de Sougéal (une réserve naturelle régionale), les bocages… De nombreuses espèces d’oiseaux, des phoques, des poissons trouvent dans la baie les conditions qui leur sont favorables. Les ornithologues et autres spécialistes peuvent ainsi y trouver leur bonheur.
Ces grands espaces sont également utilisés pour des élevages reconnus : les moutons des prés-salés, les moules de bouchot. En bord de la baie, le port du Viviers-sur-Mer est un centre de myciculture (élevage de moules) reconnu.
Outre la visite du Mont-Saint-Michel, accessible maintenant en empruntant la passerelle aménagée, plusieurs activités sont proposées dans la baie. Pour parcourir les grands espaces, la traversée de la baie permet d’en découvrir les multiples facettes. À cause de l’envasement, des marées rapides et des sables mouvants particulièrement dangereux, il faut être accompagné d’un guide expérimenté pour parcourir la baie.
D’autres peuvent préférer la pratique du char à voile, la randonnée pédestre autour de la baie ou encore le vélo. Le sentier du littoral offre ainsi de très beaux points de vue. À partir de la mairie de Roz-sur-Couesnon, les marcheurs peuvent se lancer sur un des deux circuits proposés : le circuit panoramique et le circuit des polders, d’environ 3h30 chacun. Dans la commune, le jardin panoramique sur la baie permet d’observer le quadrillage formé par les polders, et d’apprécier une belle vue sur le Mont-Saint-Michel.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 20 février 2017
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !