Située à quelques minutes à l'est de Rennes, Châteaugiron est une ville marquée par un patrimoine historique important. Ses aménagements d'espaces verts, d'étangs et de zones naturelles lui ont permis d'obtenir le label Station verte de vacances.
Anquetil, un chevalier normand, met en place un château en bois au XIème siècle. A sa mort, son fils Giron, qui donne son nom à la ville, lance la construction d'une forteresse en pierre. Petit à petit, un bourg et une église viennent prendre place à ses côtés. Très proches du duc de Bretagne, Giron et ses successeurs participent tous étroitement aux grands évènements de l'histoire.
La position de Châteaugiron, entre Rennes et Vitré, est stratégique pendant les guerres de Bretagne. La ville et le château accueillent régulièrement des garnisons qui parfois pillent et ravagent les environs.
Au XVIIème siècle, une manufacture royale de production de toiles de chanvre très résistantes pour les voiles, appelées noyales, est installée en ville. De nombreux marchands et commerçants s'installent à proximité. Cette industrie va perdurer jusqu'à son déclin au XIXème siècle.
Le château est transformé en résidence au XVIIIème siècle par René Le Prestre de Lézonnet, sénéchal du présidial de Rennes. Sa descendance est reconnue par le peuple comme bienfaitrice grâce à sa générosité et aux nombreuses œuvres auxquelles elle participe. Pendant la révolution française, la population reconnaissante n'entreprend aucune destruction ou acte de violence.
Dans la cité de Châteaugiron, de nombreux témoins historiques sont à découvrir. Le château peut être visité en période estivale. Son architecture, au caractère fortement médiéval avec ses quatre tours rondes massives et son chemin de ronde, est associée au logis et aux galeries remodelées au XVIIIème siècle. En flânant dans le centre-ville à travers les ruelles, on découvre de nombreuses maisons anciennes, dont certaines à colombages telles que celles situées dans la rue de la Madeleine, occupée autrefois par les marchands de toile. Pour ses nombreux marchés annuels, la ville s'est dotée de grandes halles couvertes au XIXème siècle. Elles abritent actuellement la médiathèque de la commune.
Le patrimoine religieux vaut également quelques détours. L'église Sainte-Madeleine est construite à la fin du XIXème et achevée au début du XXème siècle. Elle est bâtie pour remplacer la chapelle du château utilisée jusqu'à cette époque par la paroisse. Dessinée par un architecte castelgironnais, Aristide Tourneux, elle a un aspect moderne et singulier. Deux prieurés sont situés sur la commune, celui de Sainte-Croix qui accueillait jadis la communauté religieuse des Ursulines, et celui de Saint-Nicolas, ancien hôpital fondé au XIIIème siècle par les seigneurs locaux.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Franck Hamel et Bernard Begne - Région Bretagne
Publié le : 07 août 2012
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !