Curiosité géologique à Pleubian dans les Côtes-d’Armor, le sillon de Talbert est un cordon naturel de sable et de galets, classé réserve naturelle régionale. Cette flèche littorale à pointe libre dont les origines remontent à la dernière glaciation s’est formée peu à peu à l’embouchure du Trieux et du Jaudy, grâce à un phénomène d’érosion côtière dû aux courants et aux marées. Ce site remarquable, dévoilant la richesse souvent méconnue du milieu dunaire, accueille des espèces végétales protégées (renouée de Ray, chardon bleu, chou marin) et des oiseaux migrateurs (sternes, gravelots, bernaches …).
Visiter le sillon de Talbert
Une promenade de 6,5 km environ aller et retour (2 heures) permet de découvrir les lieux toute l’année, à partir de la Maison du Sillon. A l’est se profilent prés salés, élevages de moules, et plus loin les côtes de l’île de Bréhat. Depuis l’extrémité du sillon, on aperçoit les récifs des Épées de Tréguier où est édifié depuis 1840 le phare des Héaux de Bréhat, dynamité en 1944 par les allemands. Automatisé en 1982, haut de 57 mètres, il signale l’ouest de la baie de Saint-Brieuc.
Informations pratiques et balade
- La Maison du Sillon, située juste au pied du sillon, propose des visites commentées.
- Le "circuit de la boucle du sillon" (9 km, balisage jaune, départ à l’église de L’Armor) permet de découvrir Pleubian (l’ancien sémaphore de Creac’h Maout, la "Petite Camargue", les prés salés, la chaire-calvaire du XVe siècle, le hameau de Kermouster et le sentier botanique des Perdrix…)
© Un article de Stéphane Dubin - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 11 octobre 2016