Autrefois protégé par une enceinte et des douves, le château de Coët Candec est composé d’éléments dont les plus anciens dateraient du XIIIe siècle. Le château appartient à la famille Chohan de Coët Candec jusqu’à ce que la lignée masculine s’éteigne, ce sont alors les La Bourdonnaye qui prennent le relais. Le bâtiment central est constitué de parties du XVe siècle qui évoluent au fil du temps jusqu’au XVIIIe siècle où elles connaissent différents changements et aménagements : élargissements des ouvertures, mise en place de parquets, etc. Plusieurs ornements et éléments architecturaux sont remarquables : des blasons, des sculptures, une tour d'escalier polygonale à vis. Deux cheminées monumentales richement décorées avec les blasons des familles successives de Coët Candec sont acquises en 1961 et transportées au château des Rohan à Pontivy.
Le domaine est abandonné dans les années 1950 environ, alors qu’il conserve encore à l’époque ses toitures et sa structure. Les années passant, la végétation s’installe et les murs tombent peu à peu en ruines.
À partir de 2014, plusieurs mois de défrichage et de travaux sont nécessaires à l’association des Amis de Coët Candec pour mettre en avant les vestiges, et ce n’est pas encore terminé. D’année en année, les visiteurs, passionnés d’histoire ou simples curieux, peuvent découvrir ce patrimoine renaissant.
© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 03 février 2017
Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !